Breaking News

Bien entretenir le moteur de son bateau

Lorsqu’on n’est pas expert en mécanique bateau, on ne sait pas trop comment s’y prendre avec le moteur de son bateau. Cependant, si vous en possédez un, il faudra acquérir les bases de la mécanique pour bien entretenir le moteur de son bateau. Ceci vous permettra de naviguer en toute sérénité et de faire d’importantes économies sur le temps.

Faire un entretien régulier

Pour une navigation sans problème, vous devez vous assurer de l’entretien régulier du moteur de votre moteur. Si vous vous y connaissez en mécanique, vous pouvez le faire vous-même, mais vous pouvez également faire appel à un professionnel. Il peut arriver que le moteur s’arrête sans explication ou ne démarre pas lorsqu’on est en plein mer, ce qui est une situation pas très commode. Si l’hélice semble perdre sa puissance, la cause peut également provenir du moteur. Pour éviter ces situations, il est important de faire un entretien régulier.

Ce qu’il y a à vérifier et à faire lors de l’entretien

Vous devez nettoyer de temps en temps le filtre à air du moteur de votre bateau et si besoin est, il faudra également la remplacer. Il faudra également vérifier le filtre à gazole et le remplacer s’il n’est plus dans un très bon état. Avec ceci, vous devez également faire la vidange de l’huile moteur et éventuellement changer le filtre à huile  de synthèse. Il faut faire la vidange de l’inverseur par la même occasion. Le filtre décanteur et le filtre à eau de mer doivent également être nettoyés. Vous devez aussi contrôler la courroie de distribution, la courroie d’alternateur l’anode moteur et la turbine de pompe à eau. Le nettoyage du bloc moteur est également important. Même si vous ne sortez pas en mer très souvent, ne laissez jamais à vide votre réservoir pour éviter la condensation et la propagation de bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *