L’expertise est une opération très importante sur une voiture en cas de sinistre ou de litige. Vous devez alors agir efficacement surtout si vous envisagez de vendre la voiture. Voici quelques points que vous devez prendre en compte.

À quel moment vous devez expertiser votre véhicule ?

Une expertise est une intervention obligatoire après un sinistre sur votre voiture. Cette intervention permet généralement de vérifier l’ampleur des dégâts. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à déterminer le budget nécessaire pour les réparations. Mis à part cela, une expertise peut devenir obligatoire en cas de litige devant un tribunal. Le juge en aura besoin pour prendre une décision en cas de désaccord. Notez aussi qu’une expertise peut être facultative dans certains cas. Cela peut par exemple se faire en cas de constatation de vice après l’achat d’une voiture. Vous pouvez aussi demander une contre-expertise si vous avez des doutes sur le résultat de la dernière expertise.

Déroulement d’une expertise obligatoire

Pour cette opération, votre compagnie d’assurance va engager un expert faisant partie du cabinet précis. L’entreprise choisie doit être inscrite sur la liste nationale des experts en automobile. Le professionnel fera le déplacement sur l’endroit où la voiture est immobilisée. L’expert ne laissera rien au hasard pendant la constatation des dommages. Il rédigera ensuite un compte rendu en mentionnant les conditions de l’accident. L’expert ajoutera aussi la nature ainsi que la gravité des dommages. Il y rédigera en même temps l’évaluation des coûts ainsi que les conditions nécessaires pour les réparations avec les pièces à remplacer. L’expert vous enverra un exemplaire du rapport, mais aussi à votre compagnie d’assurance.

Comment faire une expertise facultative ?

Pour l’expertise facultative, vous devez agir par vos propres moyens pour engager un expert. L’intervention est principalement recommandée avant d’acheter une voiture. L’intervention nécessite alors la vérification de l’assurance responsabilité civile. En effet, certains contrats affichent une garantie qui couvre les honoraires d’un expert en expertise. Il suffit de contacter votre assureur pour connaitre les démarches à suivre. Vous avez la possibilité d’engager un expert agréé qui se trouve dans votre département. Vous n’aurez qu’à consulter la liste nationale en ligne pour trouver le professionnel qu’il vous faut. Enfin, il vous est conseillé de garder le rapport d’expertise au bon endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *