La révision périodique en mécanique est une vérification de l’état des différents sous-systèmes d’un véhicule. Les principales zones nécessitant cette vérification sont le moteur, la direction, la transmission, la suspension, le freinage, le refroidissement et l’échappement.
Il existe deux types de révision en mécanique : la première est la révision basique et la seconde la révision périodique.

La révision basique

La révision a pour but de maintenir le véhicule en bon état, surtout au niveau de la performance et de la sécurité. La révision basique peut être effectuée par le propriétaire lui-même. Les vérifications à faire sont les suivantes :

  • La pression des pneus, une révision mensuelle.
  • Le niveau des liquides, dont le refroidissement, le frein, l’huile et le lave-glace. Il est conseillé de le faire par jour.
  • Les clignotants, à vérifier journellement.
  • Le nettoyage des vitres et pare-brise, hebdomadaire.
  • La vérification des ampoules ainsi que le nettoyage des phares et feux arrière, par semaine.
  • Le fonctionnement et l’état des essuie-glaces, à faire une fois par semaine.

La révision périodique

L’entretien périodique se fait plus rare. Elle se fait après 7 500 km de parcourus pour les anciennes voitures et 25 000 km pour celles qui sont plus récentes.

Pour que la voiture garde sa performance comme auparavant, pensez à vidanger l’huile de votre moteur en la remplaçant par une neuve. Ceci est recommandé une fois par an. Lorsque vous faites la vidange ou que vous changez l’huile, pensez également à remplacer le filtre à huile. Le filtre à air du moteur aussi devrait être changé en même temps.

Si vous avez une voiture à moteur à allumage commandé, le remplacement des bougies d’allumage est préconisé. Quand vous effectuez la vidange, jetez un œil au niveau de l’huile de la boîte de vitesses, au niveau d’usure du système de freinage (garnitures et disques), sans oublier le circuit de l’huile.

Il est aussi impératif d’inspecter les parties cachées habituellement, les dessous et les compartiments à accès réservés. Dans le but de cerner toute anomalie comme une fuite, un support cassé, une pièce déformée ou prête à céder.

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