Le bonus-malus est un système légal utilisé par les assurances pour récompenser ou sanctionner les conducteurs. Il consiste à augmenter ou diminuer la prime d’assurance d’un conducteur selon qu’il ait ou non une conduite exemplaire.

Fonctionnement du bonus

Vous trouverez ici un tableau de calcul du bonus-malus. Mais si vous voulez comprendre comment cela fonctionne exactement, sachez que, lorsqu’un automobiliste est assuré pour la première fois, le coefficient initial 1 lui est attribué. Sur la période avant le renouvellement de l’assurance, si le conducteur n’a été impliqué dans aucun accident, il reçoit un bonus de 5 %. Ce bonus réduit le coefficient à 0,95. En multipliant celui-ci par la prime initiale, vous obtenez la prime que vous aurez à payer. Par exemple, avec un coefficient de 0,95 et une prime initiale à 1 000 euros, l’assuré ne paiera que 950 euros. Après 13 années, si le conducteur n’a causé aucun sinistre, il peut recevoir un bonus maximal de 50 %. Cette limite est imposée par la loi. Le bonus s’accumule chaque année en multipliant le coefficient actuel par le précédent.

Fonctionnement du malus

Un malus intervient dès lors que le conducteur est impliqué dans un sinistre avec un tiers en ayant une part de responsabilité. En cas d’accident, si le conducteur est entièrement responsable, il est pénalisé d’un malus de 25 %. Si les responsabilités du sinistre sont partagées, le malus sera de 12,5 % (équivalent à un coefficient de 1,25). Ceux-ci s’accumulent chaque fois qu’un sinistre a lieu. La limite de malus maximum imposée par la loi est de 350 %. Pour connaître votre malus pour une année, vous devez multiplier le coefficient de votre malus actuel avec celui que vous avez reçu. Par exemple, avec un coefficient actuel de 1,25 et un malus de 1,25, votre malus sera à 1,56. Pour une prime initiale de 1 000 euros, vous aurez à payer 1 560 euros (1,56*1 000). Si après un délai de deux ans, le conducteur n’a cumulé aucun malus, son coefficient est ramené à 1.

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