Voiture BMW : pourquoi utiliser une valise de diagnostic ?

Chaque année, la marque de voiture allemande BMW présente de nouveaux modèles de véhicules sur le marché. Ces voitures haut de gamme ont un moteur toujours plus complexe. Pour résoudre le problème de ces moteurs, il est recommandé de faire un diagnostic précis avant toute procédure de réparation ou de révision. Vous pouvez dans ce cas utiliser une valise de diagnostic auto.

À quoi va vous servir une valise de diagnostic ?

 

Si vous avez une voiture de la marque BMW, vous pouvez choisir d’utiliser une valise de type INPA Switch pour faire le diagnostic de ses composants. Ce type de valise est un petit PC fonctionnant sous Windows. Il a été configuré avec les codes du fabricant de voitures allemandes BMW. La valise est dotée de câble à brancher sur la prise OBD de votre voiture. Située à gauche du conducteur, la prise peut généralement recevoir un câble 20 broches. Cette connexion va permettre de collecter toutes les informations concernant votre voiture et notamment le fonctionnement de votre moteur. Le scan s’effectue facilement. La valise vous informe et vous alerte ensuite si des éléments sur votre voiture sont défaillants et peuvent causer des pannes. Il est également possible que le scan se termine par une reprogrammation de certains éléments électroniques si ces derniers en ont besoin. Tout cela peut se faire si le logiciel de la valise est adapté à votre scanner et à votre voiture. Donc, si vous utilisez une valise INPA, assurez-vous d’avoir un logiciel rheingold bmw sur votre ordinateur. Il vous assurera un diagnostic efficace et rapide de votre BMW.

Les éléments qui seront analysés

Plusieurs éléments de votre voiture vont être analysés lorsque vous procédez au scan avec une valise de diagnostic auto. En connectant votre câble à la prise OBD du véhicule, le scanner va procéder à l’inventaire de l’état du système de freinage de votre BMW. Il va également vérifier et identifier les éventuelles défaillances sur le système de sécurité ainsi que celles des éléments de liaison au sol. Le scan se fera aussi au niveau du système d’admission ainsi que sur les éléments d’éclairage. Vous aurez également une analyse complète des indicateurs de maintenance de votre BMW. À chaque fois qu’une analyse est faite, des codes retranscrits en langue allemande, anglaise ou française s’afficheront sur votre écran d’ordinateur. Cela va vous permettre de savoir s’il y a des soucis fugitifs sur certains éléments. C’est-à-dire, des problèmes fréquents, mais qui n’ont pas encore causé de panne. Vous aurez aussi des indications concernant les défaillances permanentes. Ce sont des problèmes qui peuvent entraîner des pannes et qu’il faut résoudre sans tarder.
Outre la valise de diagnostic spécifique à la marque BMW, il est possible d’effectuer un diagnostic de votre voiture BMW avec une valise multimarque comme le Delphi DS150E. Équipé de logiciel disponible en langue française et d’un câble OBD2, ce type de valise peut se connecter à la prise OBD2 de n’importe quelle marque de voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *