Surveillez l’état de votre véhicule grâce à une valise de diagnostic

Les voitures modernes sont aujourd’hui composées d’éléments électroniques. Et chaque élément peut émettre un signal en cas de soucis. Pour surveiller ces signaux et maintenir votre véhicule en bon état, il vous suffit d’utiliser une valise de diagnostic pour auto.

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic pour auto ?

Une valise de diagnostic pour auto est un outil utilisé pour détecter une panne sur une voiture. Un écran et des boutons de manipulation sont présents sur la valise afin de vous aider à paramétrer l’analyse du véhicule. C’est un scanner qui fonctionne avec un logiciel de diagnostic auto. Parmi les logiciels très utilisés par les ingénieurs, il y a le logiciel INPA Switch. Pour utiliser cet outil, il suffit de l’installer sur un scanner adapté et de le brancher à la voiture via la prise OBD de cette dernière. La plupart des boitiers sur le marché utilisent l’anglais avec leur interface logiciel. Si vous ne maîtrisez pas cette langue, vous devrez opter pour une prise OBD 2. Les boitiers utilisant cette prise fournissent souvent les détails du diagnostic en français. Si la valise n’est pas compatible avec la marque du véhicule, elle ne fonctionnera pas. De ce fait, il est préférable d’utiliser un boitier de diagnostic multimarque. Si vous avez une BMW série F, il est préférable de s’équiper d’un boitier équipé du logiciel E-SYS et d’un câble ENET OBD2.

Pourquoi utiliser un boitier de diagnostic auto ?

Pour qu’une auto reste performante, elle a besoin d’être entretenue régulièrement. Cela signifie que vous avez besoin de faire un diagnostic fréquent pour prévenir les éventuelles pannes. À l’aide d’un outil de diagnostic multimarque Delphi DS 150E, vous saurez facilement à quel moment remplacer une bougie, un filtre, etc. Les risques que votre véhicule tombe en panne en cours d’utilisation diminuent dans ce cas de manière importante. Une valise de diagnostic peut émettre deux types de code : les codes permanents et les codes fugitifs. Une panne qui peut empêcher le fonctionnement de la voiture est un code permanent. Ce dernier ne peut s’effacer que lorsque la panne est réglée. Si la panne est mineure, c’est un code fugitif. Si vous ne savez pas faire les réparations vous-même, vous devez vous rapprocher d’un garagiste. Cela reste avantageux malgré tout, car la panne ne vous aura pas pris au dépourvu. Vous n’aurez pas à payer pour faire un diagnostic chez le garagiste avant de procéder aux réparations. De plus, vous savez exactement quelles sont les réparations que le garagiste doit effectuer. Vous n’aurez de ce fait aucune surprise au moment de payer la facture.

Quel type de valise choisir ?

Si vous comptez utiliser un scanner pour une seule voiture, vous pouvez choisir une valise compatible uniquement avec la marque de votre voiture. Les boitiers de diagnostic très simples peuvent coûter dans les 15 € sans logiciel. Pour avoir des fonctionnalités plus performantes, vous pouvez opter pour les valises qui coûtent plus de 50 euros. Pour les modèles haut de gamme, le prix peut dépasser 1 000 €. Ces modèles sont surtout réservés à un usage professionnel. Si vous avez besoin d’utiliser le scanner sur différents modèles, vous avez dans ce cas besoin d’une valise multimarque. Ce type de valise peut également vous être utile si vous prévoyez de changer de voiture. Le Delphi DS150E est un exemple de valise multimarque fiable susceptible de vous intéresser. Pour effectuer un diagnostic BMW, vous aurez besoin d’un adaptateur 6 pins vers une prise 20 broches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *