5 points à considérer avant de conclure un achat de voiture d’occasion

Il y a un certain nombre de points à tenir compte avant de conclure l’achat d’un véhicule de seconde main. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques.

Inspecter minutieusement la voiture

Avant de vérifier le moindre recoin de la voiture, commencez d’abord par faire le tour en observant les portes, les entourages de vitres, les pare-chocs, les bas de caisse, le pare-brise, l’échappement et le plancher de l’habitacle ainsi que de celui du coffre. En examinant de près la différence de colorimétrie et d’ajustage des différents éléments de la carrosserie, il est possible de déceler si la voiture a déjà fait un accident ou non.

Vérifier les moindres fuites d’huile

Les niveaux d’huile, de liquide de frein, de lave-glace et de liquide de refroidissement indiquent le niveau d’entretien du véhicule. Durant l’inspection, il est important de voir si la batterie laisse apparaitre ou non des traces blanches sur ses bornes. Jetez un coup d’œil sous la voiture pour voir s’il y a une fuite d’huile ou pas.

Tenir compte de l’usure des pneus

En examinant les pneumatiques, vous devez observer si les niveaux d’usure ont atteint ou non les témoins d’usure. Une usure irrégulière indique un problème de parallélisme. En outre, il faut aussi vérifier la roue de secours. Il est important de veiller à ce qu’il soit en bon état et de mêmes dimensions que les autres roues.

Examiner tous les équipements

Essuie-glace, dégivrage des vitres, feux, clignotants… vous devez contrôler les équipements de manière à ce que tout fonctionne bien. Pour ce faire, activez le chauffage, puis faites marcher l’autoradio et inspectez le fonctionnement du lecteur CD et des hautes-parleurs. Pour une voiture ayant un GPS embarqué, vous devez la tester en vérifiant la bonne détection des satellites.

Faire marcher les éléments électriques

Ces éléments électriques font référence entre autres aux vitres, aux rétroviseurs et éventuellement au toit ouvrant. Vous devez aussi revoir la climatisation. Pensez à vérifier si elle refroidit ou non ou encore émet une odeur. Dans le cas échéant, il est nécessaire de prévoir un remplacement de gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *