Quand on voyage en moto, il faut bien s’équiper : casque, blouson, gants, etc. Il ne faut pas oublier de bien protéger ses chevilles et ses pieds en portant des bottes. Quel type de bottes choisir pour une randonnée à moto ? Voici différents types de bottes proposés sur le marché et les critères à voir pour faire son choix.

Les différents types de bottes et chaussures de moto

Pour partir en randonnée à moto en toute sécurité, vous avez le choix entre les bottes de moto, les demi-bottes de moto, les baskets de moto et les bottes sportives.
Les bottes de moto, aussi baptisées bottes routières, sont généralement fabriquées en vrai cuir ou en cuir synthétique. Comme vous pouvez le voir sur https://bmw.europe-moto.com/fr/21-bottes-chaussures-moto-bmw-motorrad, elles permettent de protéger intégralement le bas de la jambe. Elles sont souvent soutenues par une coque sur les côtés et au niveau des orteils. Elles sont également étanches, car protégées par une membrane interne. En revanche, elles sont assez raides et lourdes, ce qui n’est pas très confortable.

Les demi-bottes de moto sont plus courtes que les bottes de moto classiques. Elles permettent de recouvrir principalement la cheville. Elles ne protègent donc pas la partie au-dessus des chevilles. Elles sont surtout recommandées pour les randonnées urbaines de courte durée. Ce sont des chaussures assez confortables, discrètes et moins lourdes.

Pour ceux qui n’aiment pas les bottes, ils peuvent opter pour les baskets de moto qui octroient un style plus cool. Certes, côté sécurité, les baskets de moto ne sont pas comparables aux bottes, mais elles sont aussi étanches, légères et très esthétiques. Elles sont surtout idéales pour les randonnées à petite vitesse.

Les bottes sportives sont spécialement faites pour la course et le sport, mais vous pouvez aussi les porter lors des randonnées en montagne ou dans des endroits complexes. Avec la coque sur les orteils et les renforts, la botte sportive permet de protéger le tibia, la cheville et le pied.
Pour vous assurer de la qualité des chaussures, privilégiez les modèles qui respectent la norme CE.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses chaussures de moto

Pour bien choisir vos chaussures de motard, vérifiez leur étanchéité en observant la matière avec laquelle elles ont été fabriquées et le type de fermeture. Sachez en tout cas que le cuir ne garantit pas une excellente protection à l’humidité, mais il est léger et vraiment esthétique. Si vous désirez une matière plus résistante, optez pour le Goretex ou le Sympatex. Elles sont solides et permettent l’évacuation de l’air évitant ainsi la transpiration.
Quant au système de fermeture, mieux vaut favoriser les modèles à zip arrière ou latéral ou le velcro. Les lacets peuvent nuire à l’étanchéité des chaussures et ne sont pas très pratiques pour rouler à moto sur un long parcours.
Vous devez aussi considérer la taille et le confort qu’offrent les chaussures. Pour cela, choisissez un modèle adapté à la pointure de votre pied tout en tenant compte de votre mollet et votre cheville.
N’oubliez pas non plus de vérifier les semelles. Elles doivent être résistantes aux hydrocarbures et antidérapantes.

Publié dans : Moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *