La vidange est une opération obligatoire pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Pour faire correctement la vidange de votre véhicule, retrouvez-nous dans ce volet pour être guidé étape par étape lors de l’opération.

1. Trouver une bonne huile moteur

Avant de procéder à l’opération, vous devez choisir une bonne huile moteur. Cette dernière doit s’adapter à votre moteur. Pour cela, il est important de tenir compte des indices de viscosité, de la norme suivie ainsi que de la marque de l’huile moteur.

2. Bien positionner le véhicule

Pour bien vider le réservoir d’huile, il est essentiel de garer votre quatre-roues sur une surface plate. Si vous voulez accéder facilement au bouchon de vidange, le mieux est de placer votre voiture sur quatre chandelles.

3. Enlever le bouchon de vidange

Ici, vous avez besoin d’un bac récupérateur pour récupérer l’huile de vidange. Il faut mettre au préalable cet accessoire sous le bouchon de vidange avant de l’ouvrir. Munissez-vous d’une clé plate pour dévisser le bouchon. Comme précaution, il faut veiller à ne pas trop forcer le bouchon, car certains modèles d’autos ont un pas de vis inversé.

4. Collecter l’huile moteur usée

Bien évidemment, lorsque le bouchon est enlevé, l’huile va s’écouler. Pour bien vider le réservoir, il convient d’ouvrir le bouchon de remplissage d’huile moteur. Comme astuce, pour que l’huile s’écoule de manière fluide, faites tourner le moteur durant quelques minutes et puis éteignez-le.

5. Remplacer le filtre à l’huile

Certes, cela n’est pas obligatoire. Mais il est recommandé de remplacer le filtre à l’huile à chaque vidange. Cette bonne pratique aide à faire perdurer l’huile et le moteur. Quand le réservoir est vide, vous pouvez retirer l’ancien filtre. Après, vous devez lubrifier le nouveau joint du filtre à l’huile et placer le nouveau.

6. Remettre le bouchon de vidange

Une fois que l’opération de récupération de l’huile usée est terminée, remettez le bouton de vidange. Pour ne pas endommager le pas de vis, il est nécessaire de revisser à la main puis après avec une clé. Assurez-vous de ne pas trop resserrer le bouchon de vidange.

7. Remplir le réservoir avec de l’huile moteur neuve

Muni d’un entonnoir, mettez l’huile neuve dans le réservoir. Veillez à ne pas trop remplir le réservoir d’huile. Après que vous avez versé l’huile nécessaire, refermez tout simplement le bouchon de remplissage.

8. Jeter un coup d’œil sur le niveau de l’huile

Si vous voulez vérifier le niveau d’huile, il faut démarrer le moteur. Lorsque celui-ci est bien chauffé, regardez le niveau en utilisant la jauge. Vous pouvez alors ajouter de l’huile pour atteindre le bon niveau si ce n’est pas encore le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *