Que vous rouliez tous les jours ou occasionnellement, l’entretien de votre moto est essentiel pour préserver sa performance, éviter la corrosion de la carrosserie et garantir votre sécurité. En plus des informations que vous trouverez dans le manuel d’entretien de votre deux-roues, voici quelques conseils et astuces pour bien nettoyer votre moto.

Utilisez les bons produits

Afin de vous assurer que votre moto soit toujours éclatante et propre, vous devez la nettoyer régulièrement. Pour cela, vous devez utiliser des produits spécifiques à cet effet. L’idéal est d’utiliser des produits non-corrosifs qui dégraissent efficacement et qui se rincent facilement. C’est d’ailleurs la meilleure option si vous souhaitez protéger votre moto. Le liquide vaisselle peut aussi faire l’affaire. Toutefois, il ne faut pas en abuser en quantité, car il mousse trop et peut laisser un aspect collant si la moto n’est pas bien rincée.

Lavez la moto à froid

L’idéal est de nettoyer la moto avec de l’eau froide, parce que les pièces métalliques peuvent se dilater avec la chaleur. Par ailleurs, il faut attendre que le véhicule refroidisse après son utilisation pour le laver, car l’eau froide risque de le refroidir brutalement et donc de le fragiliser.

Servez-vous des bons outils

Vous souhaitez certainement que votre moto brille de propreté. Toutefois, pour la laver, il faut éviter d’utiliser des outils trop durs qui pourront rayer la peinture. Il est préférable d’utiliser un chiffon grand et doux. Vous pouvez aussi utiliser des gants en microfibres pour éviter les rayures par faute d’inattention. Aussi, pour rincer votre deux-roues, évitez la lance à haute pression. Certes, elle est pratique pour laver rapidement, mais cela peut endommager les autocollants adhésifs et provoquer plus tard des corrosions. De plus, l’eau sous pression risque de s’infiltrer dans les circuits électriques. D’ailleurs, comme vous savez, l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Il faut donc privilégier autant que possible le rinçage traditionnel avec des seaux.

Publié dans : Moto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *