Breaking News

Faut-il assurer son vélo ?

Oui, il existe une assurance pour le vélo comme pour les motos et les voitures. Savez-vous que de nombreux cyclistes sont nombreux à être victimes d’accident de la route ? Si vous aussi vous aimez vous déplacer en vélo, pensez à assurer votre vélo. Découvrez plus d’informations dans cet article.

Ce qu’il faut savoir de l’assurance vélo

Il convient de noter que l’assurance vélo n’est pas obligatoire mais indispensable. Si vous voulez souscrire une assurance vélo, vous avez le choix entre deux types de garantie. D’un côté, il y a  l’assurance habitation, qui assure une couverture classique. Grâce à ce type d’assurance, votre vélo est protégé contre le vol, il bénéficie également d’une protection juridique. Parfois, les garanties sont proposées dans un contrat multirisque habitation. D’un autre côté, il y a l’assurance accident de la vie ou GAV, offrant une meilleure couverture surtout en présence d’accident responsable ou de dommages corporels. L’assurance accident de la vie est une extension des garanties proposées par l’assurance habitation, tout comme l’assurance sport. Pour les enfants qui prennent le vélo pour se rendre à l’école, la couverture est assurée, en général, par l’assurance scolaire.

Comment êtes-vous indemnisé ?

Lorsqu’un accident a lieu, l’indemnisation est généralement prise en charge par l’assurance de la personne en tort. Dans la mesure où il n’y a aucune responsabilité, les assurances des deux parties concernées dédommagent les frais corporels de leur client respectif. Les dommages matériels ne sont remboursés que si le client a souscrit une garantie spécifique. Si vous avez eu un accident tout seul, votre assurance rembourse les frais corporels, tandis que vous prenez en charge les frais matériels. Les modes d’indemnisation sont donc différents en fonction des situations. En cas d’accident, prévenez rapidement votre assurance. Un conseil : comparez les garanties proposées par différents assureurs avant de souscrire une assurance vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *