Breaking News

Comment choisir votre assurance auto ?

En France, l’assurance auto est obligatoire. Tous les véhicules roulant sur la voie publique doivent ainsi faire l’objet d’une couverture en bonne et due forme. Si vous êtes néophyte en matière d’assurances auto, les quelques notions qui suivent devraient vous aider à faire le bon choix de compagnie.

Bien choisir votre assurance auto

Le choix de l’assurance auto doit reposer sur des critères tels que la simplicité. Les compagnies qui entretiennent une transparence totale sur leurs offres sont celles qui arrivent à séduire le plus d’automobilistes. En cas de sinistre, les démarches à suivre devraient être les plus explicites possible. Toute la lumière sur le dédommagement devrait aussi être faite. Certains assureurs font exprès d’entretenir le flou afin de ne jamais avoir à verser une indemnisation.
Puis, le prix constitue également un autre aspect du contrat. Il peut être déterminant. En effet, l’offre devrait être à la hauteur de vos attentes. Mais sachez toutefois qu’un conducteur qui vient d’avoir son permis ne présente pas les mêmes risques qu’une personne habituée du volant depuis 15 ans. Le type de trajet ainsi que le modèle de voiture que vous conduirez influent aussi sur le prix d’une assurance.

Les différentes garanties d’une assurance voiture

La responsabilité civile est l’offre basique que doit avoir tout conducteur. Ensuite, selon ses besoins, il peut étendre la couverture de son assurance en choisissant par exemple de souscrire à une assurance voiture maaf multirisque. Cette offre devrait être la plus complète possible. Elle couvre notamment la responsabilité du conducteur en cas de sinistre. Si vous faites un accident, votre assureur se chargera de réparer les dégâts. L’assurance devra même verser une indemnité aux tierces victimes. Puis, d’autres sinistres peuvent aussi arriver comme l’incendie et le vol. De ce fait, avoir une assurance voiture couvrant ces sinistres serait beaucoup plus rassurant. Si vous faites un assez long trajet, pensez à ajouter l’assistance à vos garanties. Cela implique que votre assureur prendra en charge le remorquage de votre véhicule. La compagnie peut tout de même fixer une distance dans laquelle la garantie est active.

Des pièges à éviter lors du choix de la compagnie

Pour trouver et choisir une compagnie d’assurance auto fiable, informez-vous sur les types d’offres et les garanties proposées. Posez des questions sur les bonus et les malus. Faites attention à la franchise. Il s’agit de la part que vous aurez à honorer lors d’un sinistre. Ce système a pour but de vous rendre responsable de vos actes. Attention, certaines assurances en profitent pour tout mettre (ou presque) sur votre dos. Élucidez bien la question de la franchise avant de choisir votre assureur. Prenez la même précaution pour l’exclusion. Il s’agit des causes pour lesquelles la garantie ne sera pas active. Enfin, il est préférable de jouer la concurrence à votre avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *